5?2              MEMOIRES UE PIERRE DE LESTOILE.
dans leur eglise à la conversion du Roy, en fut telle­ment troublé qu'il en tomba malade.
Le duc de Nevers, surpris de toutes ces choses, et Voyant qu'il n'avoit qu'un jour pour demeurer à Rome, envoya vers le maître de la chambre pour sçavoir la volonté de Sa Sainteté; mais il n'a eu d'autre reponse, sinon qu'il auroit audience lé 5 du mois de decembre. Ces nouvelles réjouissent les ligueurs, et affligent les roya­listes. Neanmoins les affaires du Roy vont de mieux en mieux, et celles de la Ligue se décousent tous les jours.
Le vendredy dernier de ce mois, le Roy est parti de Saint-Denys pour aller à Senlis, et puis à Mantes.
[janvier 1594.] Le premier jour de l'an i5g4, un cordelier qui preschoit à Saint-André, discou­rant sur le jour de la feste, qui estoit la Circoncision, dit qu'on avoit commencé la circoncision à Paris de trois ou quatre meschans garnemens : mais qu'il y en avoit bien d'autres à circoncire ; qu'on lisoit au vieil Testament d'ung qui avec une pierre avoit circoncis vistement le prépuce de son fils : mais qu'il falloit bien d'autres cousteaux que de pierre pour circoncire les politiques ; que le duc de Maienne aiguisast hardiment ses cousteaux : car on avoit bon besoin à Paris d'une bonne circoncision.
Le 3 de ce mois, le légat et le cardinal de Pellevé remonstrerent au duc de Maienne que puisqu'on estoit à la guerre, qu'on n'avoit plus que faire de tant de gens de justice : aussi bien que la plus grande part d'eux estoient heretiques, ou fauteurs de l'heretique ; des quels il eust esté bon de se desfaire, pour ne renforcer da­vantage le parti de l'ennemi. Mais puisqu'il estoit si
Digitized by